Labels et Normes - Comment s'y retrouver dans la jungle des sigles ?

Un petit tour d'horizon des labels et des normes pour vous aider à vous retrouver dans la jungle des sigles.

Labels et Normes

Comment s'y retrouver dans la jungle des sigles ? Le coup de projecteur de Dream Act !

Une jolie étiquette en couleur, un sigle qui nous permet d’identifier un produit, une norme réservée au plus gros ? Qu’est-ce qu’un label dans le textile ?

Nous avons préparé un petit lexique pour vous aider à les identifier.

Tous les produits du site n’ont pas la possibilité de faire labelliser leur production, mais chez Dream Act nous avons la conviction que certaines petites productions, que certains acteurs engagés doivent être mis en valeur et doivent avoir la possibilité d’exprimer leurs valeurs et leur savoir faire.

Engagement social


BSCILe BSCI

Le Business Social Compliance Initiative est une démarche qui tend à améliorer les conditions sociales des travailleurs chez les fabricants de produits de consommation basés dans les pays émergents.

Cette solution apporte aux entreprises des procédures simples et des instruments de management standard pour tous les pays et tous les secteurs  afin d'améliorer les conditions de travail dans la supply chaine globale.


fairtradeFAIRTRADE

Grâce à ce label, les producteurs locaux bénéficient d'un revenu correct et honnête, permettant l'amélioration de leurs conditions de travail et de vie et participant à la protection de l'environnement.

La mise en place de ce label signifie que les composants d’un produit issus du commerce équitable ont été fabriqués par des organisations ou des plantations agricoles à petite échelle répondant aux normes sociales, économiques et environnementales du commerce équitable. Les normes comprennent la protection des droits des travailleurs et de l’environnement, le paiement d’un prix minimum Fairtrade et une prime Fairtrade supplémentaire pour investir dans des affaires ou projets communautaires.

https://www.fairtrade.net

C’est aussi :

· une culture pluviale

· une récolte manuelle

· l’interdiction d’utiliser des OGM

· une culture traditionnelle

· des exploitations familiales avec une surface moyenne de 3 à 8 hectares

· polyculture : une gestion durable des sols grâce à une alternance des cultures · un revenu diversifié et une sécurité alimentaire des producteurs

· un prix minimum garanti et une prime de développement social et environnemental


 Capture d’écran 2017-09-12 à 14.49.34.pngFAIR WEAR FONDATION

C’est une organisation indépendante à but non lucratif qui s’efforce d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile.

https://www.fairwear.org


 

ecovadis-logo-no-bknd-e1430900441356.png  ECOVADIS

 

C’est la première solution dédiée à l’intégration et au suivi des pratiques Développement Durable dans les processus d’achat. Leur méthodologie est basée sur les normes internationales du Développement Durable (GRI (Initiative Mondiale du reporting), le Pacte Mondial des Nations Unies, l’ISO 26000), et supervisé par un comité scientifique réunissant des experts de la RSE et des achats afin de garantir l’indépendance et la fiabilité des évaluations.

http://www.ecovadis.com


epv.gif ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT

 

Le label EPV est une marque de reconnaissance de l'Etat distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

En valorisant l'artisanat traditionnel de qualité le label EPV promeut des savoir-faire en péril.

 


 

 

Made in Respect  MADE IN RESPECT

 

C’est un label créé par des dirigeants de PME pour valoriser leur démarche éthique et durable (RSE). - Une initiative nécessaire et prometteuse.

 

L'objectif de Made in respect est de permettre aux petites entreprises, notamment industrielles, de disposer d’un outil de valorisation de leurs démarches éthiques de responsabilité sociale et environnementale(RSE), facile à mettre en place, peu coûteux et fiable.

Les critères associent des aspects liés à la qualité (critère de durabilité), aux conditions sociales, à l’eco-conception et à l’éthique économique. Ainsi, au-delà des normes internationales en vigueur, le label MADE IN RESPECT garantit le respect du savoir-faire conformément aux règles de l´art, de la dignité de l'homme dans le monde du travail, de règle liée à l'eco-conception et au respect de l'environnement et de l'éthique économique. Ces principes vise ainsi à promouvoir des produits fabriqués dans une démarche véritablement durable (qui s'oppose notamment à la tendance de l'obsolescence programmée) et respectueuse de l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.


Engagement environnemental

C2CCRADLE TO CRADEL

Le Label de l’éco-conception Cradle to cradle définit et développe des produits upcyclables, c'est-à-dire qu'en opposition au recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit.

Au final, cela signifie que tout peut être considéré comme une ressource et que la notion de déchet disparaît.


REACHREACH

Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals  (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) .Cette norme a pour but de protéger notre environnement et la santé des populations. Il nécessite un contrôle à chaque étapes des prises de risque.

LA norme REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals) (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances) Cette norme a pour but de protéger notre environnement et la santé des populations. Il nécessite un contrôle à chaque étapes des prises de risque.

C’est le règlement européen qui oblige à recenser, évaluer et contrôler les substances chimiques fabriquées, importées et mises sur le marché européen. Il permet de protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels des substances chimiques.


ecolabelECOLABEL EUROPEEN

Il est décerné uniquement par la commission européenne, il nécessite un contrôle strict sur la qualité du coton. De plus, tous les agents chimiques doivent être 100% biologiquement dégradables. L'usage des pigments de teinture est strictement contrôlé ainsi qu'une installation performante obligatoire d'épuration des eaux.


GOTSGOTS “Global Organic Textile Standard”

Global Organic Textile Standard est le label qui a cherché à harmoniser les pratiques de certifications des textiles biologiques dans le monde. L’objectif de la norme est de définir des exigences reconnues du monde entier qui garantissent le statut « biologique » du textile, de la récolte des matières premières, en passant par la fabrication écologiquement et socialement responsable jusqu’à l’étiquetage afin de fournir une assurance crédible au consommateur final.

http://global-standard.com


Capture d’écran 2017-09-12 à 14.51.03.pngLa norme “ORGANIC CONTENT STANDARD”

 

L’objectif de la norme est d’assurer la confiance dans les demandes de contenu organique.

http://textileexchange.org


Confidence-in-textileCONFIDENCE TEXTILE

Le standard 100 oeko-tex interdit ou régule l'usage de substances nuisibles dans la chaîne textile. Il se base sur le risque potentiel pour le consommateur. Il assure la transparence et les comparaisons à un niveau plus global de l'entreprise.


Capture d’écran 2017-09-12 à 14.51.09.png GLOBALl RECYCLED  STANDARD

 

Le GRS est un standard international, destiné à répondre aux besoins des entreprises qui cherchent à vérifier le contenu recyclé de leurs produits (produits finis et intermédiaires) et à vérifier les pratiques sociales, environnementales et chimiques engagés dans la production de ces produits.

 


 

Label made in france bio.gif  AGRICULTURE BIOLOGIQUE EUROPE

Label officiel européen pour les produits issus de l'agriculture biologique distribués en Europe à compter du 1er janvier 2009.

Le nouveau règlement européen qui remplace l'ancien datant de 1991, répond à un souci d'harmonisation des législations des pays membres et met fin au principe de subsidiarité qui permettait à chaque état d'avoir son propre cahier des charges, et donc des exigences plus strictes.

 


Capture d’écran 2017-10-09 à 23.28.07.pngMARQUAGE MADE IN FRANCE®

Afin de valoriser les entreprises de marquage Française, la Fédération de l’objet publicitaire  a créé en 2017 en collaboration avec ses membres marqueurs, son label "Marquage made in France®".

Son référentiel  se décompose en quatre chapitres :

  1. Ressources humaines (droit social et obligations légales)

  2. Règles, Vérification et environnement (normes et contrôle, environnement

  3. De la demande client à la satisfaction client (le processus général de réalisation)

  4. Les sous-traitants