Les Matières éco-responsables - Tout savoir sur le bio et le recyclé

Les matières naturelles à impact environnemental positif !

Objets réalisés à partir de matières naturelles ou de matières recyclées ? Quels sont les impacts sur l'environnement ?

Table des matières 

1. Le Coton Bio

2. Le Bambou

3. Les Bioplastique

4. Le Bois Certifié

5. Le Jute

6. Le Lin

7. Le Chanvre

8. Le Papier Recyclé

9. Le Plastique ou PET Recyclé

10. Le Cuir Recyclé

11. Le Coton Recyclé

12. L’Aluminium Recyclé

Coton Bio Objets publicitaire.pngCoton bio

La culture biologique du coton fait appel à une approche durable, qui permet une prévention, dans le but d’établir un écosystème agricole sain. L’utilisation d’engrais n’est pas autorisée, tout comme l’utilisation de pesticides. Le coton n’est pas produit à partir de semences de coton génétiquement modifié (OGM).

Cette production de coton biologique cumule les avantages sociaux et écologiques :

-       Elle optimise la gestion des ressources naturelles, respecte la terre, et ceux qui la travaillent.

-       Elle améliore les conditions des travailleurs, qui ne manipulent plus de désherbants hautement nocifs.

-       Elle permet une augmentation des revenus des producteurs, qui n’achètent plus d’engrais et de semences stériles.

-       Elle est souvent associée à un commerce plus équitable qui permet une meilleure redistribution des revenus. 

Faites le choix du coton bio pour votre communication textile et vos objets publicitaires, vous afficherez votre engagement en faveur de la planète.

L'objet publicitaire écologique valorise votre marque et accrédite votre démarche en faveur du développement durable.

Découvrez notre sélection d’articles publicitaires en coton bio et fibres naturelles

Le bambou 

Le bambou est reconnu comme une matière au contact doux et naturel. Par ailleurs la fibre de bambou est réputée pour être naturellement bactériostatique, c’est-à-dire qu’elle possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.

-       Rapidité de pousse : Le bambou pousse vite et son rendement est excellent.

-       Forte production d’oxygène : Le bambou fixe bien plus de CO2 que les arbres et libère 30% d’oxygène de plus.

-       Faible consommateur d’eau : L’étroitesse de ses feuilles facilite l’infiltration de l’eau.

-       Stabilisateur de sols : Son système racinaire très dense, constitué de rhizomes, limite l’érosion édaphique et restaure les sols appauvris.

-       C’est une plante extrêmement résistante, dont la culture ne nécessite ni engrais, ni produit phytosanitaire. Cette plante est moins gourmande en eau que le coton.

Design, doux, évocateur d’une ambiance naturelle le bambou se prête parfaitement à la fabrication de tous les articles publicitaires écologiques.

A nous les Stylos en bambou et aluminium, pots à crayon, articles de bureau en bambou, serviettes 100% bambou ou coton bio mélangé.

Tous ces objets sains et apaisants pour notre conscience garniront avec fierté et bonne conscience les sacoches de vos commerciaux déguisés en père Noel écologiques …

Découvrez notre sélection d’articles publicitaires en Bambou

Le Maïs, Le blé ... Bioplastique

L’amidon de Maïs, la fibre de blé ... permetent de fabriquer des objets publicitaires tout en remplaçant le plastique conventionnel par une matière naturelle. Des objets publicitaires seront écologiques à faible impact sur l'environnement.

L’amidon de Maïs est un bioplastique d’origine végétale qui permet de fabriquer des stylos publicitaires, des pots à crayons ou autres articles publicitaires de bureau écologiques, des clés USB publicitaires en amidon de maïs. 

L’amidon de Maïs est une matière recyclable, réutilisable et biodégradable en 3 à 8 semaines.

Les articles publicitaires en bioplastique permettent d'économiser entre 30 à 70 % d'énergie.  

Les bioplastiques se développent depuis une quinzaine d’années. Précurseurs de la grande famille des plastiques végétaux, ils sont biodégradables et leur compostables et représentent une solution sérieuse aux enjeux économiques, et environnementaux de notre époque.

Découvrez notre sélection d’articles publicitaires en Bioplastiques

 

Bois certifié

Matière noble par excellence le bois issu des forêts durablement gérées est utilisé pour la fabrication de nombreux objets publicitaires et cadeaux d’affaires responsables.

Les forêts couvrent 36% du territoire européen. Chaque année, la forêt européenne s’accroît de plus de 500 000 hectares. En France, l’espace forestier progresse de 40 000 hectares par an. Plus de 80% des forêts européennes sont soumises à des plans de gestion écrits ou suivent des référentiels qui visent à leur gestion durable. Pour renforcer cette démarche, des systèmes de certification ont été mis en place. 35% des forêts certifiées dans le monde sont en Europe. Plus de la moitié de la superficie totale des forêts de l’UE est déjà certifiée.

Découvrez notre sélection d’articles publicitaires en Bois 

Le Jute 

            L'objet publicitaire écologique fabriqué dans du jute sera comme un porte-parole de votre entreprise. Une matière qui vous permettra de communiquer tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

La toile de jute est la fibre naturelle la plus produite dans le monde après le coton. On estime qu’environ 11 millions de personnes travaillent dans l’industrie du jute à travers le monde.

Cette matière est :

-       Biodégradable

-       Ecologique car elle ne demande ni pesticides pour sa culture, ni produits néfastes lors des phases de transformation. 

Dream Act a sélectionné de nombreux produits de bagagerie publicitaire en Jute.

Personnalisez nos objets publicitaires en jute pour la communication de votre entreprise cette matière naturelle leur confère un aspect brut et artisanal très tendance.

L'objet publicitaire écologique apporte du crédit à votre marque.

Le Lin 

            Un objet publicitaire écologique en lin permet d’opter pour une communication responsable tout en respectant l'environnement. Le lin est une matière bien plus écologique que le coton. 

-       Le lin nécessite 5 à 10 fois moins de pesticides

-       En zone naturelle de culture, aucune irrigation n’est nécessaire pendant la croissance.

-       Le lin est une matière première qui se renouvelle rapidement.

-       Sa culture est peu gourmande en énergie.

-       Sa transformation en fibres est un procédé mécanique, qui ne demande ni eau ni solvants.

Enfin le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. 

En tant que vêtement, le lin est un excellent isolant thermique : il tient chaud en hiver et il est rafraîchissant en été. Il est aussi antiallergique et antibactérien.

Choisissez parmi les objets publicitaires écologiques en lin proposés sur notre site, et faites votre demande de devis.

 

Le chanvre

Ces atouts environnementaux sont multiples :

- Le chanvre est une plante robuste qui possède une croissance rapide.

- Aucun herbicides ni pesticides ne sont nécessaires pour sa culture : Le chanvre se défend par lui-même des différentes agressions extérieures comme les insectes et les moisissures. Le résultat est simple. La culture du chanvre est saine. Tous les composants de la plante, dont les graines et les fibres, sont sains, naturels et écologiques.

- Naturelle elle est totalement biodégradable.

- Matière première fiable, que l’on trouve sous toutes les conditions de température, Cette facilité à être cultivé partout favorise le circuit court. Moins de transport conduit à moins de pollution.

- Sa culture réduit l’effet de serre. En effet, 1 ha de chanvre fixe 5 fois plus de dioxyde de carbone que la même surface de forêt équatoriale.

- Elle augmente l’indépendance économique des producteurs qui n’ont besoin d’utiliser ni engrais, ni insecticides, ni pesticides, ni fongicides pour protéger la récolte.

- Le chanvre entretien les sols. Cultiver le chanvre dans un champ est une excellente technique pour entretenir les sols et les préparer à de futures cultures. Il arrive à maturité rapidement, en 100 jours, ce qui laisse la possibilité aux agriculteurs de réutiliser le champ. Le réseau de racines du chanvre et sa capacité d’absorption de l’eau empêchent les mauvaises herbes de se répandre. De plus, les feuilles du chanvre qui tombent, sont un excellent engrais naturel pour le sol.

Utilisé pour réaliser des objets et fournitures de bureau, ainsi que de la bagagerie, le chanvre confère une touche authentique et naturelle. Offrir un cadeau publicitaire écologique en chanvre, c'est partager vos valeurs éco-responsables et sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Les matières recyclées faibles consommatrices d’énergie et de ressources naturelles

Le Papier Recyclé

Les objets publicitaires écologiques sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Mais qu’est-ce que recycler ?!

Est-ce simplement réutiliser les objets usagés, délaissés dans les rebuts ?

Certes, oui, mais pas, simplement. Recycler c’est aussi un traitement des déchets qui permet de réintroduire dans le cycle de production un produit similaire arrivé en fin de vie ou des résidus de fabrication.

En un an aux Etats Unis le recyclage du papier a permis d'économiser assez d'énergie pour chauffer et éclairer 18 000 000 foyers. Ahurissant et en même temps prometteur pour les efforts accomplis sur terre. 

Le recyclage du papier permet de réduire le volume de bois utilisé pour fabriquer des feuilles, des cahiers, des carnets recyclés et des articles de bureaux publicitaires écologiques. Recycler 1 tonne de papier permet d'économiser 1,3 tonnes de bois ainsi que la consommation annuelle en énergie d’une personne et sa consommation d’eau pendant 2 mois.

La collecte des papiers-cartons auprès des ménages progresse chaque année et représente 52% du total des papiers recyclés, mais 66% seulement des papiers graphiques consommés en France sont recyclés. 

Le Carton Recyclé

L'objet publicitaire écologique fait la part belle aux matières recyclées. En France, en 2010, plus de 5 millions de tonnes de cartons récupérés ont repris le chemin du cycle papetier... autant de matière première économisée.

            L'objet publicitaire écologique en carton recyclé valorise votre entreprise en l'associant au développement durable et vous permet de sensibiliser vos clients et partenaires à la préservation des ressources de notre planète.

Le cadeau publicitaire écologique est multiple ; carnets, stylos, bloc-notes, valisettes personnalisables en carton recyclé sont des supports de communication responsable.

Retrouvez ici une sélection de produits qui utilisent ce carton recyclé, écologique, qui possède les mêmes caractéristiques que le carton traditionnel. Recycler le carton permet de faire un geste pour la planète ! Montrez votre engagement en supprimant l'utilisation de carton non recyclé, gourmand en énergie.

Découvrez notre sélection d’articles publicitaires en Papier et en Carton Recyclé

Le plastique ou PET recyclé

Le saviez vous ?

-       Recycler une tonne de bouteilles en PET (Polytéréphtalate d’éthylène) permet d’économiser 830 l de pétrole.

-       Il faut 1,9 litres de pétrole pour fabriquer 1kg de PET.

-       En 2003 près de 5 milliards de bouteilles ont été recyclées en France. Cela représentait 4 bouteilles sur 10.

-       Le recyclage du PET permet de réduire de 60% la consommation d’énergie, comparé à la production du même volume de plastique. 

Le recyclage du PET permet la fabrication de Stylos en France par le leader PILOT avec le fameux stylo B2P fabriqués à plus de 80 % avec des bouteilles d’eau recyclées. Mais Dream Act propose toute une gamme d’objets publicitaires en bouteilles plastique recyclées : des Mugs, du textile, des règles, des bagages et de nombreux goodies publicitaires en PET recyclé.

Découvrez notre sélection d’articles publicitaires en Papier et en Carton Recyclé

 

Le Cuir recyclé

Le cuir issu du tannage possède une durée de vie longue. La biodégradabilité de cette matière est faible. En recyclant du cuir, on évite l’incinération et l’enfouissement, ces actions sont consommatrices d’énergie.

Le Synderme

Le synderme est obtenu avec des déchets de cuir broyés puis malaxés avec du latex et des liants. Le produit obtenu (cuir synderme ou cuir régénéré) est d'une bonne résistance et aura le même aspect que le cuir non reconstitué.

Composition du synderme (cuir recyclé) :

-       70 % à 80 % d'origine animale : chutes de cuir broyées

-       10 % à 20 % d'origine végétale : latex ou caoutchouc (produit naturel venant de l'arbre Hévéa)

-       10 % de résine synthétique, liant, assouplissant, pigments.

Cette fabrication peut être considérée comme le dernier stade du recyclage puisque ce matériau permet d'utiliser des déchets de cuir qui, sans cette transformation, seraient remis en décharge de déchets ultimes.

Le cuir recyclé donne vie à de nouveaux objets publicitaires qui sont remarquables à l’un toucher agréable et un look vintage. Le cuir recyclé est un choix à la fois engagé et esthétique, tant la matière est agréable et originale. 

Dream Act a sélectionné une large gamme d’objets publicitaires écologiques en cuir recyclé : Porte clé, carnets, petite maroquinerie, bagagerie, articles de bureaux, tapis de souris ….

Découvrez notre sélection d’articles publicitaires en Cuir recyclé et en Synderme

  

Coton recyclé

Le coton recyclé permet en effet de réaliser d'importantes économies de ressources naturelles. Les pertes de production liées à la culture et à la transformation du coton sont de l’ordre de 40%. Le progrès de la technique permet désormais de collecter ces déchets, et d’en constituer un fil, qui peut être tricoté et tissé à nouveau.

Ce coton recyclé nous permet de vous proposer des carnets de notes, des sacs publicitaires et objets pub écologiques. Choisir des cadeaux d’affaire écologiques en coton recyclé, c'est souligner votre engagement environnemental, sensibiliser aux enjeux du développement durable et mettre en avant l'importance de la valorisation des déchets.

Choisissez Un cadeau publicitaire écologique en coton recyclé pour votre communication par l'objet, pour montrer l'engagement de votre entreprise pour des produits écologiquement conçus et intelligents.

Découvrez notre sélection d’articles publicitaires en textile recyclé

 

L’Aluminium recyclé

L’aluminium est une matière qui se recycle presque à l’infini sans perdre ses qualités. C’est une matière légère facile à transformer qui permet de réaliser des objets publicitaires écologiques de qualité robustes et design.

Lors du recyclage 95 % de l'énergie nécessaire à sa production est économisée. A titre d’exemple, recycler une canette permet d'économiser autant d'énergie que la consommation d’une télévision pendant 3h. 

Excellent isolant il permet de confectionner des mugs isothermes publicitaires écologiques mais aussi des stylos en aluminium recyclés ou de multiples articles publicitaires durables de bureau ou cadeaux d'affaire.

Découvrez notre sélection d’articles Aluminium

 

Les Matières éco Responsables

 Entre Publicité à grand tirage et ce difficile rejet des idées établies depuis la nuit des temps, comment choisir les bonnes matières premières qui composent les objets publicitaires porteurs de nos valeurs.

Il existe traditionnellement trois types de fibres : naturelles, artificielles et synthétiques. Cependant pour que l’étude soit complète nous évoquerons aussi les matières recyclées et les produits issus de la culture biologique.

 

Les fibres naturelles : Le coton, le lin, le chanvre, l’ortie, etc. sont des fibres naturelles végétales et la laine de même que la soie sont des fibres naturelles animales. Ces dernières sont souvent transformées en fibres mécaniquement et traitées chimiquement.

Les fibres artificielles : Les fibres artificielles proviennent des ressources naturelles (cellulose) et sont transformées par des procédés chimiques. Citons comme exemple la viscose, le lyocell, le modal ; ces produits sont à base de cellulose de bois. Ces fibres ont besoin de beaucoup d'eau pour être transformées.

Les fibres synthétiques  : Le polyester, le nylon, l’acrylique, l’élasthanne sont produites à partir du pétrole, ressource non-renouvelable ; cependant, Leur impact environnemental est considérable. Pour les produire, la demande d’énergie est énorme et elles ne se recyclent pas facilement. 

Les matières recyclées : Trier, recycler, valoriser les déchets permet de diminuer le volume des déchets enfouis et permet également de produire de nouvelles matières premières secondaires et d'économiser les matières premières brutes extraites du milieu naturel.

Par exemple le PET - PolyEthylène Téréphtalate (matière utilisée pour la fabrication de bouteilles d’eau) possède une particularité lorsqu’il est recyclé, de pouvoir être transformé en fil… Ainsi, le PET Recyclé peut aussi bien servir à réaliser de nouveaux objets recyclés, ou sacs écologiques.

Les matières bio  : Un triple impact :

- Ecologique : Respectueuses de la planète.

Santé : Elles nous offrent aussi des objets publicitaires naturels et sains.

Economique : Leur impact est enfin économiquement positif pour le producteur qui ne sera plus dépendant de l’achats d’engrais de pesticides et de fongicides.

L'objet publicitaire développement durable est aussi pour vous l'occasion de sensibiliser vos clients et partenaires aux enjeux du développement durable. 

Revenir à la liste de nos articles

.

.