Objet publicitaire durable : vos clients vous disent merci !

Personne ne passe devant une affiche publicitaire en disant MERCI.

Personne ne feuillette un magazine en disant MERCI aux pubs rédactionnelles.

Personne ne regarde un spot média qui nous plonge dans  la forêt amazonienne pour nous vendre un shampoing en disant MERCI.

Par contre… lorsque l’on tend un cadeau publicitaire, tout le monde dit MERCI.

  

L’objet publicitaire, un levier efficace pour faire connaître une marque !

Une enquête commandée par la 2FCPO donne des résultats encourageants : 81 % des destinataires d’un cadeau publicitaire interrogés déclarent se souvenir davantage de la marque et 42 % répondent même qu’ils en ont une meilleure image*. Pour une jeune entreprise encore trop peu connue, l’impact d’un tel investissement peut donc s’avérer très rentable !

  

Des objets durables pour une entreprise durable

Toujours selon cette même étude, les Français conservent un objet publicitaire entre 8 mois (stylos) et 4 ans (bagagerie). C’est autant de temps où votre marque sera omniprésente dans le quotidien de votre prospect.

Ainsi, pour que vos cadeaux soient les plus durables possible, il y a deux aspects à garder en tête : l’utilité de l’objet pour votre prospect et sa cohérence avec vos valeurs d’entreprise.

En effet, il est primordial que le choix de l’objet corresponde aux habitudes de vie et de consommation de vos futurs clients. Vos prospects voyagent souvent ? Offrez leur une étiquette de voyage chic et solide. Vos prospects sont toujours assis devant leurs ordinateurs ? Offrez leur une souris en bois ou un objet qui égayera leur bureau.

Par ailleurs, 78% des français estiment que le cadeau reçu reflète la qualité des produits et services de l’entreprise**. Si vous souhaitez donc vous démarquer en prouvant votre engagement en faveur du développement durable et démontrer la qualité de vos activités, il est donc conseillé de choisir une version durable, éthique et écologique de ces produits. Une étiquette de voyage chic, solide et fabriquée localement à la main par des créateurs n’utilisant que des matériaux écologiques. Une souris en bois recyclé finançant des projets de reforestation dans des pays en développement.

  

A quelles occasions offrir un cadeau publicitaire ?

Selon les personnes interrogées, c’est lorsqu'il est offert comme un remerciement que le cadeau est le plus apprécié (94%* des sondés). En fin d’année, pour remercier vos plus proches clients ou partenaires, lors d’une collaboration particulièrement réussie, de la reconnaissance d’une fidélité ou d’un premier achat …. le cadeau pourra donc un excellent vecteur de vos valeurs !

Par ailleurs, il sera perçu comme un rituel agréable et sympathique par 89% d’entre eux lorsqu’il est distribué lors d’un salon.

Enfin le résultat de l’étude souligne encore que 80% des sondés désireraient en recevoir plus souvent.

  

*Chiffres / Etude 2FPCO/GINGER sur l'objet publicitaire - mars 2013

**Fédération française des professionnels de la Communication par l’objet.