Pourquoi choisir des gobelets réutilisables pour vos événements ?

L'écocup, aussi appelé "gobelet réutilisable", est apparu dans nos événements il y a déjà quelques années. Acheté ou uniquement loué, le gobelet réutilisable est un vecteur de communication hyper efficace qui reste dans la tête et dans les mains de vos invités pendant longtemps... Soyez honnête : vous n'avez jamais chipé un gobelet lors d'un festival pour le rapporter chez vous ?!

En plus d'être un vecteur de communication pour nos marques, il nous permet également de réduire considérablement l'impact carbone de nos événements.

Ha oui ? Et comment ? Pour vous aider à comprendre pourquoi utiliser des gobelets réutilisables pour vos événements est plus écologique, Dream Act a mené son enquête sur le véritable impact environnemental des gobelets réutilisables versus des gobelets jetables. 

Des gobelets réutilisables... à réutiliser ! 

Comme son nom l'indique, ces gobelets sont à réutiliser : aussi bien pour le bien-être de votre budget que pour celui de la planète. 

Les gobelets réutilisables sont bénéfiques pour l'environnement s'ils sont réutilisés 7 fois en moyenne (émission de gaz à effet de serre réduit de moitié en moyenne par rapport aux gobelets jetables).

Pour une utilisation moindre, leur impact carbone sera comparable à celle du gobelet jetable, voir 2 fois supérieure pour une utilisation unique. Ceci est lié au coût carbone de leur processus de fabrication, qui nécessite plus de matière, plus d'eau et donc plus d'énergie. 

Attention, nous parlons ici des gobelets réutilisables en plastique. Sur Dream Act, vous trouverez principalement des gobelets réutilisables personnalisés en bioplastique (à base d'algue) ou de plastique recyclé, ce qui diminue encore l'impact carbone de vos gobelets. 

ecocup impact carbone.png

A partir de 7 réutilisations, les impacts du gobelet réutilisables sont inférieurs à ceux des gobelets jetables et en PLA sur tous les indicateurs (sauf pour l'utilisation de l'eau nécessitée).

A partir de 14 réutilisations, les impacts du gobelet réutilisables sont inférieurs à tous les gobelets sur tous les indicateurs. (Selon http://developpement-durable.sports.gouv.fr).

La location, la solution la plus écologique !

Les gobelets réutilisables peuvent très souvent être loués, ce qui permet de mutualiser leur usage et ainsi de réduire leur coût monétaire et écologique. Nos partenaires proposant ces services disposent de centres de lavage partout en France, ce qui leur permet de les redistribuer à d'autres clients pour d'autres utilisations. 

Les antennes de lavage sont réparties dans toutes la France et donc proche des consommateurs ce qui minimise les transports. 

En fin de vie les gobelets sont recyclés et transformés en nouveaux biens de consommation.

 

Une manière d'éviter le gaspillage et de redonner une seconde vie à vos gobelets

Chez Dream Act, l'impact positif est encore plus fort, puisque nous ne privilégions des gobelets avec minium 30% de plastique recyclé ou fabriqués à partir de bioplastique.

L'utilisation de ces gobelets réutilisables personnalisés réduit également considérablement la quantité de déchet et donc permet à l'entreprise de réaliser des économies importantes concernant le frais de nettoyage mais également pour la collecte et le traitement des déchets.

En France, 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés chaque année, soit 32.000 tonnes de déchets plastiques, dont seulement 1% est recyclé. De quoi changer ses habitudes et passer aux écocups ! 

Article rédigé par Elisabeth de Franssu, étudiante à l'Essca.

.

.