Que sont les objets publicitaires écologiques ?

Et si l’objet publicitaire le plus responsable était celui dont vos clients ont réellement besoin, qu’ils garderont longtemps et qui reflète votre image ?

Dans notre monde où tout va très vite, où tout est jetable, où l’on ne prend plus toujours le temps d'apprécier... L’objet publicitaire est bien souvent un gadget fabriqué à bas prix à l’autre bout du monde et transporté en cargo - voir en avion - d’un continent à l’autre.

Casquettes publicitaires, sac shopping, tee shirt personnalisé... C'est pourtant un outil promotionnel, qui peut servir pour les cadeaux publicitaires, les cadeaux d'entreprise ou encore les cadeaux d'affaires, que les entreprises ne devraient pas négliger.

Zoom sur les questions que vous devez absolument vous poser avant d’acheter un cadeau publicitaire vraiment responsable et ainsi réaliser une publicité par l'objet.

Mes objets promotionnels seront-t-ils perçus comme beaux et utiles ?

Le meilleur choix pour la planète est une question de bon sens : ne fabriquons que ce dont nous avons réellement besoin !

La consommation modérée est d'ailleurs inscrite depuis 1971 comme l’un des 4 piliers de la Constitution du pays qui a inventé le concept de Bonheur National Brut (PNB) : le Bhoutan !

Les objets publicitaires écologiques sont ceux dont vos clients ont besoin, ceux qu’ils vont utiliser au quotidien comme un jeton caddie, un stylo personnalisé ou encore un briquet (pour les fumeurs évidemment !).

Il est donc nécessaire de connaître les besoins et les habitudes de consommation de votre cible, ce sur quoi Dream Act, spécialisé avant tout dans la vente aux particuliers, pourra particulièrement vous aider.

Dans cette démarche responsable, vos intérêts stratégiques en terme de communication retrouverons l'intérêt de la Planète !

Relisons cette étude de mars 2013 demandée par 2FCPO (Fédération des objets publicitaires) qui nous indique que 81 % des Français déclarent utiliser les objets qu’ils ont reçus (20 % les offrent à leur enfants).

L'étude souligne que les principaux critères de conservation d'un cadeau promotionnel sont :

  • L’utilité : 86 %
  • L’originalité 44 %
  • L’esthétisme : 42 %
  • L’aspect ludique : 36 %

Mes objets publicitaires auront-t-ils une longue vie ?

La durée de vie des objets pubs est cruciale lorsqu'on cherche à toucher le plus grand nombre. Nos objets, goodies personnalisés et articles promotionnels sont des supports de communication qui accompagnent le client jusqu'à sa chambre.

Cette même étude nous indique la durée de vie moyenne des objets publicitaires personnalisés :

  1. Bagages (valises et sacs publicitaires) : 50 mois,

  2. Textile publicitaire (Tee shirt publicitaire) : 46 mois,

  3. Verre, tasse et mug publicitaire : 44 mois,

  4. Produits horlogers (montres publicitaires) : 41 mois,

  5. Produits électroniques (powerbank, clés usb publicitaires) : 39 mois,

  6. Parapluie publicitaire : 38 mois,

  7. Casquettes & Chapeaux : 32 mois,

  8. Agenda & Calendrier publicitaire : 12 mois,

  9. Accessoires de bureau (stylet, pots à crayon, porte documents, porte cartes, porte clés, tapis de souris...) : 11 mois,

  10. Objets d’écriture (stylo publicitaire, stylo bille, crayon à papier) : 8 mois.

conservation-objet-publicitaire

Il reste évident que la communication par l'objet prendra tout son sens si le produit est de belle qualité, fabriqué avec soin et composé de matières nobles.

Celui-ci sera d’autant plus apprécié, adopté, conservé et entretenu peu import si à l'origine c'est un cadeau d'affaire ou un cadeau d'entreprise.

C’est dans cette démarche de recherche de qualité et de savoir faire que Dream Act s’inscrit pour vous proposer les objets publicitaires les plus durables, réutilisables et biodégradables.

Mes objets de communication sont-ils fabriqués localement et en petite série ?

Produire vite, loin et beaucoup : cette stratégie à fait son temps ! Aujourd’hui, nombre d’entreprises privilégient le sur-mesure, les petites séries et le “made in local”.

Fabriquer localement permet en effet une plus grande souplesse et une plus grande proximité tant en km qu’en matière de traçabilité et de réactivité pour pallier aux éventuels couacs liés à l'activité de l'entreprise.

L'étude de mars 2013 réalisée par Ginger met en lumière une demande forte de traçabilité et d'étiquetage des objets publicitaires en particulier sur leur provenance.

Les Français sont ainsi 82% à se montrer favorables à l'étiquetage sur l’origine du cadeau publicitaire. La demande des produits fabriqués localement dans des conditions éthiques ne fait qu'augmenter.

Est-ce que j’achète vraiment au juste prix ?

Certains petits objets savent être utiles et qualitatifs. Acheter responsable ne signifie pas acheter cher mais simplement donner le bon prix aux choses.

Il est dont indispensable de bien définir le budget et la quantité d’articles que l’on souhaite afin de choisir les objets pub les plus adaptés. L’erreur serait de chercher à faire fabriquer au rabais un objet qui dépasse le budget, sans rechercher si un objet plus responsable, plus utile et plus pérenne ne serait pas un meilleur choix.

La to-do éco-responsable à faire absolument avant l’élaboration d’un devis :

  • Privilégier la durée de vie du produit.

  • Privilégier son utilité en adaptant le cadeau à la cible.

  • Privilégier les matériaux les moins impactants pour la planète.

  • Privilégier les lieux de production les plus proches.

  • Bien définir le budget afin de pouvoir trouver l’objet le plus adapté respectant au mieux vos valeurs.

  • Bien évaluer les quantités au plus juste en fonction des besoins.

  • Mieux vaut moins souvent des cadeaux de qualité, beaux et durables que plus de cadeaux qui finiront dans une poubelle (dans le meilleur des cas !)

Et ce ne sont que quelques pistes !

Le développement durable est en nous. Le choix des meilleurs objets est pour vous.

Et si l’objet publicitaire le plus responsable était celui dont vos clients ont réellement besoin et qu’ils garderont longtemps ?

.

.

.